Recrutement des JSP PITHIVIERS

 L'Association des JSP de PITHIVIERS a établi un plan de recrutement basé sur une section de 12 jeunes tous les deux ans.

    Ainsi, le prochain recrutement se fera à partir du mois de janvier 2017 selon l'échéancier ci-dessous et pour un début d'activité en septembre 2017.

----------------------------------------------------------------------------------

 

 

IMPORTANT: Les jeunes qui désirent candidater pour ce recrutement doivent prendre conscience qu'il s'agit d'un engagement de 4 ans !

Aussi ils s'engagent à être présents à TOUTES les séances d'instruction et de sport organisées par la section (Leurs parents s'engagent à les acheminer sur ces activités), à savoir :

  • Tous les mercredis soir de 17H30 à 19H30 : Sport
  • Tous les samedis matin de 08H30 à 12H30 : Instruction Sapeurs-Pompiers
     
  • Ponctuellement : Aux séances de natation les samedis après-midi (de 14H15 à 15H00)
     
  • Ponctuellement : Aux séances d'instruction spécifiques organisées pendant les vacances scolaires ( Formation PSC 1 lors de la 1ère année, 1 journée de garde + 5 jours de préparation aux concours de manœuvres lors de la 2ème année, 5 jours de découverte des spécialités opérationnelles des Sapeurs-Pompiers lors de la 3ème année, 5 jours de formation aux secours à personnes + 5 jours de préparation au Brevet National de JSP lors de la 4ème année)
     

De plus, tout au long de l'année scolaire JSP, ils s'engagent à être présents aux compétitions sportives départementales, Régionales et Nationales auxquelles ils seront qualifiés.

Les futures recrues doivent avoir eu 12 ans ou 13 ans en 2017.

(ATTENTION : La pratique d'une autre activité en parallèle de celles des JSP est difficilement réalisable)

--------------------------------------------------------------------------------------------

Echéancier de la période de recrutement :

Etape n°1 : Du 2 janvier 2017 au 11 février 2017 :

- Mise en ligne de l'échéancier de recrutement sur notre site internet

- Distribution/Mise en vitrine d'affiches d'information recrutement (format A3) dans les commerces, mairies, etc. des communes du PITHIVERAIS

- Parution d'article dans la presse locale (Courrier du Loiret et République du centre)

- Utilisation des panneaux d'affichage electroniques des communes de DADONVILLE et ASCOUX.

- Action de communication au sein des établissements scolaires ciblés par notre section, à savoir : Collèges Denis Poisson et Saint-Grégoire de PITHIVIERS,  Collège de BAZOCHES LES GALLERANDS et Collège de NEUVILLE AUX BOIS. 

Etape n°2 : Du samedi 11 février 2017 au samedi 18 mars 2017 :

- Ouverture des candidatures/retrait des dossiers de candidature au Centre de Secours Principal de PITHIVIERS.

Aucun dossier ne sera envoyé par voie postale ou par mail. Les dossiers doivent être retirés par au moins un des parents (accompagné si possible du candidat JSP) au Centre de Secours Principal de PITHIVIERS - 300 Rue JEAN MONNET - ZAC de SENIVES - 45300 PITHIVIERS.

Pendant les heures administratives (08H00-12H00 et de 13h00-17H00), les dossiers seront à retirer directement auprès de notre secrétariat qui sera à même de répondre à toutes vos questions. En dehors de ces heures, vous pourez poser vos éventuelles questions sur l'adresse mail de notre section (jsppithiviers@sdis45.fr)

Etape n°3 : Le samedi 18 mars 2017 :

- Fermeture des retours de dossiers. Tous dossiers rendus après cette date (cachet postal faisant foi ou dépose en mains propres au Secrétariat du Centre de Secours Principal de PITHIVIERS pour apposition du tampon dateur) sera rejeté sans avis.

Etape n°4 : Du 18 mars au 25 mars 2017 :

- Prise en compte, vérification et validation des dossiers rendus complets et dans le respect du délai imposé. Tout dossier incomplet sera rejeté sans avis. Les candidats retenus à cette étape recevront une convocation pour l'étape n°5. 

 Etape n°5 : Entre le 25 mars et le 22 avril 2017 (la date sera mis en ligne dès qu'un créneau de piscine nous aura été validé par le centre aquatique de PITHIVIERS) :

- Epreuve de technicité et d'aisance aquatique sur une distance de 50 mètres. Cette épreuve ne remplace pas l'attestation des 50 mètres à fournir dans le dossier de candidature (étape 2 et 3).

Il s'agit bien d'une épreuve de sélection complémentaire réalisée sous le contrôle d'un maitre-nageur de notre section visant à évaluer la qualité technique de nage. (Cette épreuve peut être éliminatoire et mettre fin au processus de recrutement).

 Etape n°6 : Le samedi 6 Mai 2017 :

Tests de sélection finaux comprenant :

  • 1 dictée (niveau CM2/6ème)
  • 1 épreuve de Mathématique (problèmes de niveau CM2/6ème)
  • Des épreuves sportives :
    • vitesse, endurance et agilité.
    • 1 test d'endurance des membres supérieurs : Test de suspension, gainage et pompes
  • 1 entretien oral de présentation du candidat et de ses motivations pour devenir JSP.

Au cours de cet entretien, les 3 bulletins scolaires de l'année 2015/2016 et le bulletin du 1er trimestre 2016/2017 seront étudiés par les membres du jury. Toutes remarques relatant des problèmes de disciplines ou d'un manque d'assiduité et/ou de retards récurrents seront éliminatoires.

 Etape n°7 : Semaine du 8 au 12 Mai 2017  :

- Saisi des notes et appréciations relatives aux épreuves de sélection. Validation des candidats retenus par les membres du jury.

Etape n° 8 : Au cours de la dernière quinzaine de Mai 2017 :

- Envoi des courriers aux 12 jeunes recrues ainsi qu'aux 2 candidats positionnés sur la liste d'attente (Les deux candidats mis sur la liste d'attente pourront intégrer la section en cas de désistement d'un ou plusieurs des 12 premiers retenus. Ils seront avisés en respect de leur position sur le tableau de classement général et cela avant la mi-août 2015).

Etape n°9 : Les 12 jeunes recrues seront convoquées au cours de l'été 2015 pour effectuer leur visite médicale auprès du SSSM 45 (Service de Santé et de Secours Médicaux du Loiret) si cela n'est pas fait avant ainsi que pour recevoir leur paquetage avant la rentrée scolaire JSP du 9 septembre 2017

Etape n°10 : Samedi 9 septembre 2017 :

- Rentrée scolaire des 12 nouveaux JSP 1. Matinée d'accueil des 12 JSP et de leur famille.

Pour télécharger l'échéancier de recrutement 2017 au format .pdf, cliquer sur le lien ci-dessous

Echeancier de recrutementEcheancier de recrutement (377.48 Ko)

 

Pour tous renseignements complémentaires, merci de nous contacter par mail à l'adresse suivante :

jsppithiviers@sdis45.fr

 

Le Président,

Adjudant David ALLIMONNIER

Baptême de la Section de JSP - Septembre 2013

Date de dernière mise à jour : 03/01/2017

JSP de PITHIVIERS © Copyright - Tous droits réservés