Recrutement des JSP PITHIVIERS

SECTION DES JSP DE PITHIVIERS

Logo 20termine

Echéancier de recrutement 2019Echéancier de recrutement 2019 (706.99 Ko)

Affiche recrutement jsp 2019Affiche recrutement jsp 2019 (3.05 Mo)

____________________

Echéancier de recrutement

 

                  Recrutés pour la rentrée scolaire 2015, les 10 Jeunes Sapeurs-Pompiers en 4èmeannée (JSP 4) de PITHIVIERS ont débuté leur quatrième année de formation. Leur cursus de formation s'achèvera début juillet 2019 par l’obtention du Brevet National de Jeunes Sapeurs-Pompiers.

 

Ce Brevet National viendra clore une formation à la citoyenneté qui aura duré 4 ans : Pour certains d’entre-eux, la porte vers une activité de Sapeur-Pompier Volontaire (SPV) pourra leur être ouverte.

 

Dès leur majorité, ils pourront également prétendre à une carrière de Sapeur-Pompier Professionnel (SPP) ou militaire (BMPM, BSPP, UIISC).

 

                  Nos 8 JSP 2, recrutés en 2017, continueront leur cycle de formation pour les deux années à venir aux côtés des futures recrues.

 

                  L'association des JSP de PITHIVIERS a établi un plan de recrutement basé sur une section de 12 jeunes (maximum) tous les deux ans. 

                  Ainsi, le prochain recrutement se fera à partir du mois de janvier 2019 selon l'échéancier ci-dessous et pour un début d'activité en septembre 2019. 

 

 

IMPORTANT:

 

Les jeunes qui désirent candidater pour ce recrutement doivent prendre conscience qu'il s'agit d'un engagement de 4 ans!

 

Aussi ils s'engagent à être présents à TOUTES les séances d'instruction et de sport organisées par la section (Leurs parents s'engagent à les acheminer sur ces activités), à savoir

·Tous les mercredis soir de 17H30 à 19H30: Sport 

·Tous les samedis matin de 08H30 à 12H30: Instruction Sapeurs-Pompiers 

·Ponctuellement: Aux séances de natation les samedis après-midi (si nécessaire) 

·Ponctuellement: Aux séances d'instruction spécifiques organisées pendant les vacances scolaires ( Formation PSC 1 lors de la 1ère année, 1 journée de garde + 5 jours de préparation aux concours de manœuvres lors de la 2ème année, 5 jours de découverte des spécialités opérationnelles des Sapeurs-Pompiers lors de la 3ème année, 6 jours de formation aux secours à personnes + 5 jours de Brevet National de JSP lors de la 4ème année) 

 

De plus, tout au long de l'année scolaire JSP, ils s'engagent à être présents aux compétitions sportives départementales, Régionales et Nationales auxquelles ils seront qualifiés ainsi qu’aux différentes manifestations officielles, commémoratives ou autres auxquelles la section est demandée.

 

Les futures recrues doivent être agées de 12 ou 13 ans révolus en 2019.

 

(La pratique d'une autre activité en parallèle de celle des JSP est difficilement réalisable)

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Echéancier de la période de recrutement:

 

Etape n°1Mois de janvier 2019: Action de communication au sein des établissements scolaires ciblés par notre section, à savoir : Collèges Denis Poisson et Saint-Grégoire de PITHIVIERS, Collège de BEAUNE LA ROLANDE et Collège de BAZOCHES LES GALLERANDS (si accord des chefs d’établissement)

 

Etape n°2A partir du samedi 09 février 2019 à 08H00Ouverture et retrait des dossiers de candidature. Aucun dossier ne sera envoyé par voie postale ou par mail.

Les dossiers doivent être retirés par le jeune candidat accompagné de l'un de ses parents (ou responsable légal)au Centre de Secours Principal de PITHIVIERS – 300 Rue JEAN MONNET - ZAC de SENIVES - 45300 PITHIVIERS, de 08H00 à 12H00 et de 13h00 à 19H00 (7j/7j).

 

Etape n°3Le samedi 16 mars 2019 à minuitDate limite pour le retour des dossiers.

Tout dossier rendu après cette date (cachet postal faisant Foi ou dépose en mains propres au Secrétariat du Centre de Secours Principal de PITHIVIERS pour apposition du tampon dateur) sera rejeté sans avis.

 

Etape n°4A partir du lundi 18 mars 2019Prise en compte, vérification et validation des dossiers rendus complets et dans le respect du délai imposé.

Tout dossier incomplet sera rejeté sans avis.

Les candidats retenus à cette étape recevront une convocation pour l'étape n°5.

 

Etape n°5Samedi 04 mai 2019 :Tests de sélection comprenant : 

-1 dictée (niveau CM2/6ème) 

-1 épreuve de Mathématiques (niveau CM2/6ème) 

-2 épreuves sportives

-1 test d’endurance cardio (Test Cooper ou Luc Léger). 

-1 test d'endurance des membres supérieurs : Test de souplesse, tractions, gainage et pompes 

-1 entretien oral de présentation du candidat et de ses motivations pour devenir JSP. 

 

Au cours de cet entretien, les 3 bulletins scolaires de l'année 2017/2018 et le bulletin du 1er trimestre 2018/2019 seront étudiés par les membres du jury.

Toutes remarques relatant des problèmes de disciplines ou d'un manque d'assiduité et/ou de retards récurrents seront éliminatoires.

 

Etape n°6Mardi 07 mai 2019Saisie des notes et appréciations relatives aux épreuves de sélection. Validation des candidats retenus par les membres du jury (12 maximum).

 

Etape n° 7Dernière quinzaine du mois de mai 2019:Envoi des courriers aux jeunes recrues ainsi qu'aux 2 candidats positionnés sur la liste d'attente (Les deux candidats mis sur la liste d'attente pourront intégrer la section en cas de désistement d'un ou plusieurs des candidats retenus. Ils seront avisés en respect de leur position sur le tableau de classement général et cela avant la mi-août 2019).

 

Etape n°8Les jeunes recrues seront convoquées au cours de l'été 2019 pour effectuer leur visite médicale auprès du SSSM 45 (Service de Santé et de Secours Médicaux du Loiret) si cela n'est pas fait avant ainsi que pour recevoir leur paquetage avant la rentrée scolaire JSP du 14 septembre 2019.

 

Etape n°9Samedi 14 septembre 2019Rentrée scolaire des 12 JSP 1. Matinée d'accueil des nouveaux JSP et de leur famille. 

 

Etape n°10Mercredi 02 octobre 2019 (après-midi):Journée départementale d’intégration des nouvelles recrues à la Direction du Service Départemental d’Incendie et de Secours du Loiret (SDIS 45). 

 

Pour tous renseignements complémentaires, merci de nous contacter :

par mail à l'adresse suivante :jsppithiviers@sdis45.fr

par téléphone au : 06 70 32 67 86

 

                                                                                                                                                                                   Le Président, 

                                                                                                                                                                               Adjudant/Chef David ALLIMONNIER 

Baptême de la Section de JSP - Septembre 2013

Date de dernière mise à jour : 14/01/2019

JSP de PITHIVIERS © Copyright - Tous droits réservés